La santé au centre de la cité

La maladie n’est plus considérée aujourd ‘hui comme une simple fatalité. De nombreuses pathologies ont partie liée avec nos comportements, nos consommations. Nous pouvons décider de prendre une part active et responsable dans la protection et l’amélioration de notre santé. Nous pouvons adopter les mesures qui nous paraissent bonnes pour nous et nos familles, mais également inciter les pouvoirs publics à privilégier la protection de la santé dans toutes les circonstances de la vie en société.
Nous proposons, à l’Institut d’Hygiologie, de faire le trait d’union entre les connaissances scientifiques qui permettent à chacun de former son jugement en matière de santé, et le développement d’une expression citoyenne du droit à la protection et au développement de la santé.
C’est pourquoi nos actions visent à informer les personnes sur les dernières avancées de la recherche scientifique en matière de conduites de vie et de leur influence favorable ou nuisible sur la santé: vaut-il mieux circuler en ville à métro ou en vélo? Est-ce le temps consacré à un exercice physique ou son intensité qui va influencer la santé? Comment peut-on utiliser les huiles essentielles en automédication sans danger? Que peut-on attendre des échanges sociaux, et comment améliorer leur impact sur la santé?…
En parallèle, nous proposons un terrain d’échanges, de réflexions, et de propositions pour un environnement social plus respectueux de la santé des personnes: habitat, alimentation, organisation de la vie scolaire et professionnelle, conditions de transports et de mobilités, qualité de l’air, de l’eau, de l’espace public, de l’espace sonore, sécurité et valorisation des échanges humains, qualité des produits de santé… Il y a tant à faire pour que la culture de la santé se développe et propose une alternative plus harmonieuse à notre cadre de vie moderne.
En somme, notre projet est de mettre la santé au centre des préoccupations de la vie de la cité, et de développer une culture partagée de la santé, comme base essentielle de tout bien-être, de toute ambition, de tout bonheur.