Présentation de l’auteur

Dr Claire Condemine Piron

Le Dr Claire Condemine-Piron a mené de front des études de médecine à l’université Claude Bernard Lyon1, une maîtrise de biologie humaine spécialisée en physiologie neuro-sensorielle, ainsi qu’une maîtrise de philosophie à l’université Lyon3, en travaillant pour financer ses études. Elle s’est formée à l’intelligence artificielle en 1990 à Paris VI grâce au DESS “Intelligence artificielle et sciences du vivant”.

Après sa thèse de médecine sur “La naturalisation de la conscience”, dirigée par le Pr Jeannerod, le Dr Claire Condemine-Piron a continué sa formation tout en exerçant la médecine d’urgence à l’hôpital de Vienne. Elle a préparé la même année un DEA en physiologie de l’exercice à l’UFR Staps de Lyon1, et la capacité en médecine et biologie du sport à l’université Claude Bernard. Elle a réalisé son mémoire de DEA sur l’imagerie mentale du sportif de haut niveau. A cette occasion, elle a découvert le surmenage et ses effets sur la santé…

Elle a ensuite pratiqué la médecine du sport, en cabinet, sur le terrain, et en centres spécialisés, de la traumatologie au conseil nutritionnel. Engagée par l’équipe Festina en 1999 après le scandale de l’été 1998, elle s’est investie avec ardeur dans la prévention du dopage et la protection de la santé des sportifs. Vice Présidente de la Fondation d’entreprise Festina, elle a participé à de nombreux projets de prévention, subventionné des actions de terrain, et engagé un dialogue avec les pouvoirs publiques afin de faire évoluer la prévention du dopage.

Médecin référent du numéro Vert Ecoute Dopage de 2003 à 2016, elle a recueilli les confidences des sportifs désemparés ou fascinés par l’utilisation de substances, autorisées ou non. Au contact des pratiquants de musculation, utilisateurs de stéroïdes anabolisants et d’autres substances, elle a étudié leurs problématiques particulières: dépendance aux stéroïdes, problèmes de fertilité et de libido, troubles de l’image corporelle, difficultés relationnelles… Elle a également pris la mesure de la consommation compulsive de compléments alimentaires, de médicaments, et de substances diverses dans la population sportive, des compétiteurs amateurs et professionnels. Elle a réalisé que cette consommation chaotique répondait à l’absence d’encadrement et de conseil médical vis à vis de certains questionnements et de certaines difficultés spécifiques des populations confrontées à l’exigence de performance.

Animatrice, puis responsable de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage du Languedoc Roussillon (AMPD LR) de 2003 à 2017 au CHRU de Montpellier, au sein du département de pharmacovigilance, elle a conduit de nombreux projets de recherche clinique et de prévention dans le domaine des compléments alimentaires. Elle fut à l’origine du premier projet de nutrivigilance en 2007 au sein des AMPD de France, repris en 2009 par l’Anses. Elle a initié un projet d’information médicale des sportifs sur le web, via les forums dédiés au culturisme. Elle a diffusé via le site web de l’AMPD une information médicale destinée aux sportifs et au corps médical, qui en faisait la page la plus consultée du site web du CHU de Montpellier jusque fin 2016. Elle a sonné l’alarme sur les liens entre la consommation de certains compléments alimentaires et le cancer du testicule chez les jeunes sportifs.

Sur le plan clinique, elle a participé au développement du suivi longitudinal des sportifs de haut niveau au Creps de Montpellier de 2002 à 2009, et a proposé une consultation dédiée aux problématiques de mésusages de substances pharmacologiques à visée de performance à l’AMPD LR jusqu’en 2017.

En parallèle de ses activités médicales, Claire Condemine-Piron, a conduit une réflexion éthique sur le mésusage médicamenteux à visée de performance, sur la ruse dans le sport, sur le risque dogmatique de la prévention, a publié et enseigné sur ces questions à l’université de Montpellier.

Après la fermeture des dispositifs de prévention du dopage par le gouvernement, en 2016 pour le service “Ecoute Dopage”, et en 2017 pour l’AMPD  du Languedoc Roussillon, à la fin de son mandat de Présidente de l’Association Nationale des AMPD (AnamPrédo) en décembre 2017, le Dr Condemine Piron a choisi de porter le projet d’un institut dédié à la recherche, à l’information, et à la promotion de la santé: l’Institut d’Hygiologie. Ce projet concrétise l’aspiration du Dr Condemine-Piron pour une médecine de prévention, qui prenne en compte la personne et son environnement dans toutes ses dimensions. Cette médecine de la santé doit jouer un rôle au sein de la cité pour soutenir l’enjeu primordial que la santé représente parmi les enjeux économiques et sociaux: “La santé au centre” est la devise de l’Institut d’Hygiologie.

Sur le plan personnel, le Dr Condemine-Piron est passionnée par l’immensité des possibilités de développement offertes par les pratiques motrices et s’est adonnée au trail et au semi-marathon en compétition, à la natation en compétition, au taekwondo en compétition. Pour la richesse de l’apprentissage et la confrontation à l’effort, elle s’est frottée au tai chi chuan, au jiu jitsu, au karaté, au roller en ligne, aux danses hip-hop, au breakdance, au flamenco, au ballet, au modern jazz et à la danse contemporaine.

Sa recherche sur les pratiques corporelles et mentales de santé l’ont conduite à intégrer la méditation en pleine conscience, l’hypnose éricksonienne, le yoga yiengar, et diverses techniques callisthéniques dans son hygiène de vie quotidienne.

Aux jours difficiles, elle emprunte sa devise au dernier des ducs de Bourgogne, Charles le Téméraire: “Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”.