Plastiques et santé

Temps de lecture estimé: 3mn

Apprenez à reconnaître les plastiques des bouteilles et des pots

Identifiez sur le fond des contenants en plastique les numéros qui correspondent à leur composition: les codes 2, 4 et 5 sont utilisables au four à micro-ondes, mais il est conseillé de leur préférer les matériaux inertes; les autres plastiques relarguent des perturbateurs endocriniens. En pratique, évitez tout contact alimentaire avec les plastiques codes 3,6,7[1].

Wikipedia  codes SPI des plastiques[2]

Ne buvez pas de boisson chaude dans des gobelets en plastique autres que code 2,4 ou 5.

Ne conservez pas plusieurs mois, n’entreposez pas à proximité d’une source de chaleur (migration d’antimoine dans l’eau), ne réutilisez pas les bouteilles plastiques des eaux minérales et jus de fruits, en PET code 1.

N’utilisez pas de film plastique étirable pour emballer les aliments (c’est du PVC code 3, dont les phtalates migrent volontiers dans la graisse du fromage et de la viande).

Ustensiles de cuisine

  • Préférez la fonte et la céramique aux revêtements anti-adhésif.
    • Jetez au moindre signe d’usure les poêles et casseroles couvertes de revêtements teflon.
    • Préférez une bouilloire en inox plutôt que plastique
    • Utiliser des ustensiles de cuisine en bois et métal plutôt qu’en plastique
    • Préférer les cuiseurs vapeur en métal et en verre plutôt que les compartiments en plastique; le cas échéant vous assurer que les cuves plastiques sont code 2,4 ou 5.
  • Si vous avez des ustensiles de cuisine antérieurs à 2015 (cuves d’auto-cuiseur, blenders, bacs de réfrigérateur, douilles de pâtisserie,…), vérifiez l’absence de polycarbonate dans leur composition grâce au pictogramme RIC (Resin Identification Code): le marquage des plastiques alimentaires n’est pas obligatoire mais couramment pratiqué par les fabricants. Le pictogramme dans lequel sont inscrits les chiffres 1 à 6 permet de savoir que le matériau n’est pas du polycarbonate. Lorsque celui-ci présente le chiffre 7 qui correspond aux « autres plastiques », le matériau peut être composé d’une large gamme de matières plastiques, sauf s’il porte en dessous le sigle PC qui indique qu’il s’agit de polycarbonate.
    •  

Emballages des aliments

  • Utilisez autant que possible vos propres emballages: cabas, sachets en tissu pour les fruits et légumes, pots en verre pour les sauces et les olives…
    • Sortez vos aliments des emballages plastiques dès que possible et entreposez les dans des récipients inertes: céramique, verre, métal.
  • Ne laissez pas fromages et viande dans leur papier alimentaire, enduit de cires, paraffines et silicones: ne les chauffez jamais dans ce papier.
    • Ne réchauffez pas les aliments au four micro-ondes dans un emballage plastique mais un plutôt un contenant en verre, ou en céramique.
    • Utilisez des gourdes en verre ou en métal (en vous assurant que sa paroi intérieure n’est pas recouverte d’un film plastique) plutôt que des gourdes en plastique.
    • Évitez d’utiliser des bouteilles, des gobelets et couverts en plastique. Dans tous les cas, ne les chauffez jamais.
    • Évitez les aliments en conserve métallique (l’intérieur est enduit d’un film plastique, le bisphénol A est remplacé depuis 2015 par du bisphenol S et F, aussi dangereux). Préférer les conserves et les boissons en bocaux de verre.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’éviter les perturbateurs endocriniens, consultez notre ouvrage: L’homme, une espèce et un genre à protéger.

Dr Claire Condemine-Piron Présentation de l’auteur


[1] Matières plastiques : http://www.ekopedia.fr/wiki/Matières_plastiques

[2] Wikipedia : codes SPI https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_résines