En l’espace de 50 ans, les hommes occidentaux ont perdu 50 à 60% de leur concentration en spermatozoïdes, et leur qualité s’est altérée. Le constat est clair et alarmant: la fertilité des hommes occidentaux est en danger. 15% des couples consultent aujourd’hui pour de problèmes de fertilité. Et ce problème est spécifique aux hommes vivant dans les pays développés: Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle -Zélande.
Outre la fertilité, c’est la santé même de ces hommes qui subit des altérations significatives. Il existe une étroite corrélation entre la qualité, la quantité de spermatozoïdes et le risque de morbidité ainsi que de mortalité des hommes étudiés. La qualité du sperme est un marqueur de santé puissant et indépendant. L’infertilité masculine est un marqueur de l’altération de la santé globale des hommes.
Une méta-analyse de la littérature scientifique des 20 dernières années confirme l’augmentation du risque de malformation uro-génitale, d’hypofertilité et de cancer du testicule d’au moins 135%. Du côté des femmes, le constat est clair: la quasi totalité des femmes françaises (et occidentales) est contaminée par de multiples polluants, comme le montre l’enquête de Santé Publique France parue en décembre 2016 conduite auprès de femmes enceintes.
Quels sont les responsables de ces troubles graves de la santé? Les perturbateurs endocriniens.
Que sont-ils? Comment nous intoxiquent-ils? Y a-t-il des actions mises en oeuvre pour nous en protéger? Que pouvons nous faire? L’institut d’hygiologie a réalisé un dossier en 6 chapitres pour répondre à ces différentes questions, à partir d’une analyse de la littérature scientifique et réglementaire la plus actualisée (décembre 2018). Servez-vous en.